image_slider

Météo

 FEVRIER 2018

A 7h, vigilance jaune pour le risque avalancheux en altitude.

CONDITIONS EN MONTAGNE : l'enneigement est excellent.

MERCREDI 21
SOLEIL PRÉDOMINANT Le soleil prédomine, mais des passages nuageux continuent d'affecter la frontière italienne et le nord des Hautes-Alpes. Ils accrochent les hauts sommets et peuvent encore donner un léger saupoudrage sur ces secteurs. De plus, quelques brouillards givrants et nuages bas sont présents dans le Dévoluy, le Champsaur et le Valgaudemar, ils ont parfois du mal à se dissiper. Les températures maximales sont en baisse, seulement -2/-3 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré se situe vers 800/1300 m et l'isotherme -10 degrés vers 2400 m. Vent de nord/nord-est modéré en vallées, voire assez fort dans le Champsaur. A 3000 m, vent de nord-est 40/60 km/h, voire 70 km/h dans le Champsaur. Le début de nuit est calme et souvent bien étoilé, hormis quelques nuages résiduels le long de l'Italie. La fin de nuit s'annonce de plus en plus nuageuse, mais le temps est sec. Les températures minimales sont froides, avec des gelées généralisées . Vent modéré de nord en vallées et nord-est faiblissant un peu à 3000m, 30/50 km/h.

JEUDI 22
FROID ET DÉBORDEMENTS NUAGEUX Les nuages venant d'Italie, sont un peu plus nombreux, surtout sur le Queyras, la Haute-Ubaye et le Briançonnais. Plus à l'ouest le temps est plus agréable avec alternance d'éclaircies et de passages nuageux de haute altitude, temps sec. Les températures perdent encore 1 à 2 degrés, elles sont froides pour la saison avec 3 degrés à Briançon, 6 degrés à Gap et Laragne. Isotherme 0 degré vers 800/1200 m et isotherme -10 vers 2400 m. En vallées, vent faible à modéré d'est à nord. A 3000 m, le vent d'est à nord-est est voisin de 40/60 km/h.

VENDREDI 23
FROID, NUAGES A L'EST Peu de changement par rapport à jeudi, encore beaucoup de nuages à l'est de la Durance. Temps plus clément sur la moitié ouest des Hautes-Alpes, avec des éclaircies. Vent de secteur Est modéré. Côté températures, les gelées nocturnes sont marquées et les maximales sont environ 3 degrés sous les normales.

SAMEDI 24 ET DIMANCHE 25
DÉGRADÉ EST/OUEST Les zones situées à l'est de la Durance conservent un temps souvent nuageux, accompagné de chutes de neige jusqu'à basse altitude, surtout samedi. Plus à l'ouest le temps reste sec et plus clément avec des éclaircies. Le froid persiste durant tout le week-end.

LUNDI 26 ET MARDI 27
GLACIAL Le fait marquant est le froid qui persiste et s'accentue. Les températures sont franchement glaciales, elles restent négatives en vallées en cours de journée. Côté ciel, les nuages sont une fois de plus plus nombreux à l'est de la Durance, avec encore une menace de giboulées de neige. Temps souvent sec à l'ouest.

MERCREDI 28 ET JEUDI 1
Les températures ne remontent que très lentement, une perturbation traverse nos massifs en apportant de la neige. Vent général d'ouest/sud-ouest.

Source Météo France Briançon.