image_slider

Randonnées

La randonnée en montagne est "l'activité" à pratiquer par toute la famille et pour tous les niveaux autour de Pont du Fossé.

Avec sa position centrale dans la vallée du Champsaur, le village vous offre un large éventail de possibilités : de la balade facile le long du Drac, à pied ou avec la poussette, en passant par le village abandonné de Coste-belle ou la cabane de la baumette, et jusqu'au sommet du Palastre, ce superbe balcon suspendu.

Et surtout, Pont du Fossé est la porte d’accès vers les hautes vallées de Champoléon et d’Orcières et le Parc National des Ecrins.

village des Roranches

Des merveilles vous y attendent : superbes lacs de montagne, sommets prestigieux et des rencontres privilégiées avec marmottes, chamois et bouquetins dans ces alpages si fleuris de gentianes et de lys martagons.

Un arrêt gourmand dans un des refuges pour se délasser ou pour y passer une nuit et vous rentrerez heureux de ces belles découvertes.

Découvrez la montagne, ils vous accompagnent ! Randonnées avec le Bureau des Accompagnateurs en Montagne du Champsaur.
 Tél: 04 92 55 60 20
www.accompagnateurs-champsaur.com

Nombre de résultats : 8

Col du Palastre

Départ : Saint-Jean-Saint-Nicolas

Dénivelé : 850 m

Temps estimé : 3h30


Aussi réputée en hiver qu’à la belle saison, cette superbe randonnée vous emmènera à l’assaut du col du Palastre (2186 m) et de son superbe panorama.
Le circuit en balcon sous les falaises et la descente du col nécessite un pied sûr et de la prudence. Torrents et cascades viendront rafraîchir ce long parcours destinés aux bons marcheurs.

Plus d'infos
6.233509 44.686816 Col du Palastre
05260 Saint-Jean-Saint-Nicolas
Le Palastre - © D. Francou Plus d'infos Calcul d'itinéraire

Costebelle

Départ : Saint-Jean-Saint-Nicolas

Dénivelé : 253 m

Temps estimé : 1h30


De la hêtraie sapinière au village abandonné de Costebelle, cette randonnée à l’ubac aura tout pour vous charmer. La fraîcheur des fayards et le panorama à l’arrivée sauront compenser la montée raide jusqu’aux ruines du hameau.
Quelques vieux arbres fruitiers dispensent encore une ombre bienvenue près des habitations délaissées. Là, sur un muret de pierres sèches ou dans un pré, vous trouverez sûrement l'endroit idéal pour casser la croûte comme nos anciens le faisaient sûrement eux-mêmes...en admirant le paysage !

Plus d'infos
6.227898 44.666438 Costebelle
05260 Saint-Jean-Saint-Nicolas
Coste Belle - © M. Préti Plus d'infos Calcul d'itinéraire

Lacs de Crupillouse

Départ : Champoléon

Dénivelé : 1335 m

Temps estimé : 8h30


Cette longue montée éprouvera votre volonté et vos mollets, mais au sommet se cache un trésor et la promesse d'un panorama grandiose sur la Pointe des Estaris (3086m) et le Sirac (3440m) qui domine le Pré de la Chaumette, où naît le Drac Blanc.
L’exposition sud, le dénivelé et la longueur de cet itinéraire nécessitent une bonne condition physique.

Plus d'infos
6.24874 44.737864 Lacs de Crupillouse
05260 Champoléon
Lacs de Crupillouse - © Pippin, Fotolia Plus d'infos Calcul d'itinéraire

Le Saut du Laïre

Départ : Orcières

Dénivelé : 350 m

Temps estimé : 3h00


Un itinéraire de randonnée familial et un grand classique du Haut-Champsaur. Du hameau préservé de Prapic vos pas vous mèneront à travers le territoire des marmottes jusqu’à la célèbre cascade du « Saut du Laïre » !
Après avoir traversé le plateau de Charnière et atteint le site fabuleux du Saut du Laïre à 1886m d'altitude, le retour peut se faire par le même chemin ou en boucle par le plateau de Basset, si vous souhaitez prolonger la randonnée.

Plus d'infos
6.394869 44.667333 Le Saut du Laïre Prapic
05170 Orcières
Cascade du Saut du Laïre - © Gilles Baron Plus d'infos Calcul d'itinéraire

Les Roranches

Départ : Saint-Jean-Saint-Nicolas

Dénivelé : 300 m

Temps estimé : 1h40


Petite randonnée vers le versant ensoleillé du hameau des Roranches. Le sentier démarre en montée, à l'ombre de la forêt domaniale des Baumettes, puis continue en balcon sous l’impressionnante falaise du Palastre.
En partant de la source des Jaligons et de son écrin sylvestre, cet itinéraire vous permettra de découvrir au gré des points de vue, les ruines d’anciens châteaux et la vie des anciens à travers le four à pain, les fontaines et la Chapelle Saint-Pancrace des Roranches.

Plus d'infos
6.218242 44.676754 Les Roranches
05260 Saint-Jean-Saint-Nicolas
Plus d'infos Calcul d'itinéraire

Refuge du Tourond

Départ : Champoléon

Dénivelé : 350 m

Temps estimé : 2h30


  • Restauration

Agréable balade familiale dans la vallée de Champoléon, riche en flore et en papillons, avec deux belles récompenses : le réconfort du chalet du Tourond et la cascade de la Pisse en toile de fond.
Le vallon du Tourond, est l'un des royaumes du majestueux bouquetin, mais c’est aussi l’univers du petit « tardon », un agneau élevé sous sa mère dans les alpages et dès le printemps. Après avoir pris un goûter bien mérité au refuge du Tourond, un sentier permet d’aller contempler la belle cascade de la Pisse avant de revenir au point de départ par l’autre rive du torrent du vallon.

Plus d'infos
6.222194 44.716974 Refuge du Tourond Les Fermonds
05260 Champoléon
Refuge du Tourond - © Magali Chabot Plus d'infos Calcul d'itinéraire

Refuge Pré de la Chaumette

Départ : Champoléon

Dénivelé : 340 m

Temps estimé : 3h00


Sous l’écrasante splendeur du Sirac, le sommet dominant de la vallée du haut de ses 3440 m d’altitude, le Pré de la Chaumette est comme un écrin protégé du reste du monde. Ouvrez l’œil ! Chamois et bouquetins se baladent souvent dans les barres.
Cette boucle suit la rive droite du Drac Blanc jusqu’au refuge du Pré de la Chaumette. L’évolution en fond de vallée permet de belles observations de la faune montagnarde qui peuple Champoléon : chamois, bouquetins, marmottes, chocards à bec jaune, cingles plongeurs,... Sur le chemin du retour, la puissante cascade de Prelles qui se jette avec fracas dans le Drac Blanc ne manquera pas de vous émerveiller !

Plus d'infos
6.280593 44.762741 Refuge Pré de la Chaumette
05260 Champoléon
Refuge de Pré Chaumette - © Rémi Fabrègue Plus d'infos Calcul d'itinéraire

Tour des villages de Champoléon

Départ : Champoléon

Dénivelé : 100 m

Temps estimé : 2h00


  • Restauration

Cet itinéraire familial chemine de hameau en hameau pour vous faire découvrir cette splendide vallée. Une belle occasion également d’observer les oiseaux qui fréquentent les haies et les bosquets situés le long du parcours.

Plus d'infos
6.258868 44.720485 Tour des villages de Champoléon
05260 Champoléon
Rando villages Champoléon - © Bureau des accompagnateurs en montagne du Champsaur Plus d'infos Calcul d'itinéraire